La Théorie des âges nous enseigne que chaque stade du développement de l’être est en phase avec un cycle planétaire spécifique. Par conséquent, il est aussi possible de prévoir les échéances de l’évolution humaine et individuelle en étudiant les cycles planétaires à venir.
Ces structures cycliques peuvent être représentées sous une forme graphique plus pratique pour l’astrologue : le thème d’âge.
Sa construction est simple : on trace un point de repère sur la circonférence d’une cercle et qui sera considéré comme le point de départ de tous les cycles planétaires à la naissance du sujet. Puis pour chaque âge que l’on souhaite étudier, on reporte sur la circonférence du cercle la position de chaque planète. Cette position est égale à la différence en degrés entre la position natale et la position à l’âge étudié.
- Par exemple : si Uranus était à 15° Bélier à la naissance et qu’il est à 18° Balance à 42 ans : la différence est de 183°. On inscrit donc Uranus à 183° du point de départ convenu sur le cercle (voir le thème d’âge ci-dessous).
Pour simplifier, on peut monter un thème d’âge, sans éphémérides, à partir d’un rapide calcul d’après la durée de révolution sidérale de chaque planète. Par exemple : Uranus dont la durée de révolution sidérale est de 84 ans est à environ 180° de sa position natale à 42 ans (moitié de son cycle). Réalisés d’après la durée moyenne des cycles planétaires, ces calculs sont toutefois approximatifs pour les planètes à forte excentricité orbitale (Pluton). Dans la mesure du possible, l’utilisation d’éphémérides est recommandée car elle apporte une précision utile et individualise ainsi le thème d’âge. Le logiciel « Azimut35 » de Patrick LE GUEN offre la possibilité de calcul du thème d’âge moyen et des intercycles planétaires moyens.
Très intéressant alors, on voit apparaître des aspects entre les planètes. Ceux-ci étant représentatifs de certains âges de la vie, on les appelle « aspects d’âge ». Le thème d’âge permet ainsi de déceler les temps forts de l’évolution humaine.
Thème d’âge des 42 ans d’un natif du 15/08/1957
(soit 15340 jours écoulés à la date du 15/08/1999)
Commentaires
Ici, Uranus en opposition à sa position natale tandis qu’il forme (au 15/08/1999) un trigone à Pluton et un carré à Neptune. Le natif aborde donc la phase involutive du cycle d’Uranus (demi-cycle final) : il prend conscience du chemin parcouru et entend bien jouer ce qu’il pense être sa dernière carte pour réaliser ses aspirations profondes, d’où les remises en question, les changements, les décisions déterminées voire les volte-faces ou « quitte ou double » parfois délicats…