Hiérarchisation planétaire

Une carte du ciel est un ensemble d’influences diverses qu’il est primordial d’ordonner, de classer par ordre d’importance, de force afin d’obtenir un canevas d’interprétation fiable. C’est cette hiérarchisation propre à chaque thème qui permettra de donner un relief saisissant au portrait issu de l’interprétation du thème. La méthode utilisée par l’école conditionaliste repose sur des règles strictes et logiques tirées de nombreuses observations et recherches.

Le classement des puissances planétaires est la {{première étape d’analyse}} du thème astral, c’est pour cette raison qu’elle réclame toute l’attention de l’astrologue et que les conditionalistes insistent souvent sur son importance à travers leurs ouvrages, cours, stages, etc…

Le calcul de la hiérarchie fait principalement intervenir les zones d’angularités planétaires. Il va de soi que ces zones n’ont pas toutes la même importance, certaines ont priorité sur d’autres. Dans les cas d’égalité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte : l’orbe d’angularité, le thème azimutal, les aspects qu’elle forme ou reçoit, sa famille RET, son rang dans la matrice RET…

Pour plus de détails sur la façon de procéder à l’analyse d’un thème en vue d’en dégager son hiérarchie planétaire, la lecture de manuels conditionalistes est fortement conseillée. Toutefois, {{[la méthode est exposée sur ce site->rub23], à travers un thème d’exemple.}}

Sur l’image ci-dessous, on peut distinguer les différentes zones d’angularités, numérotées selon leur importance. Les zones 1, 2 ,3 et 4 (bleutées) sont de loin les plus fortes et les plus utilisées : elles suffisent dans bien des cas pour déterminer les planètes dominantes.

En fin de travail, on aboutit donc un classement des planètes et des familles RET.
Attention, la hiérarchie RET résulte d’une synthèse des groupes RET dominants selon la hiérarchie planétaire (voir la méthode d’interprétation).

     
Classement Hiérarchie planétaire Hiérarchie RET
1 Vénus Re
2 Mercure Rt
3 Jupiter Er
4 Lune p
5 Neptune Te
6 Saturne Et
7 Soleil Rr (P)
8 Mars Ee (P)
9 Pluton Tt (P)
10 Uranus Tr

 
et l’on a déjà en main des éléments de base – très révélateurs et instructifs – sur le fonctionnement du sujet, ce qu’il est plus ou moins souvent, rarement ou jamais.