Appels planétaires

Chaque fonction appartenant à un groupe (familles R.E.T.®) de 3, 4, 5 fonctions, une autre technique préparatoire consiste à reporter successivement dans le diagramme R.E.T.®, les 2 premières planètes de la hiérarchie, puis la 3e, la 4e, la 5e et rechercher quelles planètes (qualifiées de fonctions d’appel) complètent le groupe amorcé par les figures successives ou donnent une image d’équilibre par les symétries.

Exemples :

1er Appel (par les deux premières planètes dominantes)
Planètes « non-R » Dominantes 1 & 2 et leurs appels

Saturne et Neptune dominants, reportés à leur place en bleuté dans le diagramme R.E.T.® universel, font ressortir leur appartenance commune au groupe non-R (Mars, Pluton, Saturne, Neptune). Leurs fonctions « appellent » les absents : Mars et Pluton.

Appel dissonant, non recommandé au consultant, puisque ces astres sont en queue de hiérarchie, mais appel à considérer pour une interprétation en profondeur des comportements (la qualité d’un appel se juge d’après les positions des planètes appelées, leur situation en Signes, leurs aspects, positions en Maisons pour les conditionalistes qui en tiennent compte).

Le couple Saturne-Neptune appartenant au groupe des planètes « non-R » (diagramme de gauche) appelle (ou induit) les absents du même groupe, Pluton et Mars sont impliqués, par induction, par les deux premières dominantes (diagramme de droite, en bleuté les dominantes).

 
2e Appel (par les trois premières dominantes)
Dominantes 1, 2 & 3 Dominantes 1, 2 & 3 et leur appel

Les trois premières planètes de la hiérarchisation natale, en bleuté dans le diagramme de gauche, forment une figure quelconque, sans équilibre.

Uranus, planète couplée à Mercure dans le R.E.T.®, est appelée pour corriger la dissymétrie (figure de droite).

L’interprète du thème est fondé de recommander à son consultant de développer sa fonction Mercurienne. Celle-ci, induit un appel à Uranus, plus intéressant pour l’adaptation que les appels au non-R de Saturne-Neptune.

Sous l’angle des appels, la 3e dominante relève le scénario de développement vers un  » plus  » en adaptation.

 
3e Appel (par les quatre premières dominantes)
Dominantes 1,2,3 & 4 Dominantes 1, 2, 3 & 4 et leur appel

Les quatre premières planètes de la hiérarchisation natale sont reportées dans le diagramme R.E.T.® (figure de gauche).

Le report du Soleil donne (à droite) une figure symétrique. En d’autres termes, la configuration géométrique formée, dans le diagramme de base, par les quatre premières dominantes « induit » ou appelle le Soleil, en cinquième position dans la hiérarchie.

Observations

Lorsque la planète appelée est précisément celle qui suit dans la hiérarchie natale, cas du Soleil dans cet exemple, en principe il est inutile d’aller plus loin, le meilleur appel est trouvé si la fonction appelée fait partie des dominantes harmoniques.

Au plan de la recherche, il est toujours intéressant de poursuivre et de noter, dans l’ordre de la hiérarchie, à la fois les appels et les sorties consécutives.

Les appels permettent d’organiser et synthétiser l’interprétation des dominantes.

Dans cet exemple, l’interprète note que les deux premières (Saturne, Neptune) appellent un « non-R » ambivalent dans le thème (dissonant par Mars, harmonique par le sextil Soleil-Pluton), tandis que les deux suivantes (Mercure-Jupiter) appellent un petit « r » (Uranus-Soleil) plutôt harmonique dans le thème.

Il est évident qu’il peut bâtir un plan d’interprétation « non-typologique » mais édifiant pour les décisions de conduite ou l’analyse des scénarii de conduite de son consultant.

Ces méthodes ont été inspirées par les problèmes de la consultation et se justifient par la consultation. C’est elle, elle seule, qui donne sens à leurs résultats.