Avant d’interpréter un thème, il est important de déterminer la puissance relative des facteurs astrologiques (planètes, signes, maisons) qui le composent.
Si cette préoccupation préliminaire n’est pas nouvelle, les méthodes proposées sont variées et aboutissent généralement à des résultats contradictoires. On pourrait d’ailleurs classer les écoles selon leurs méthodes de classement, lorsqu’elles existent. Les méthodes les plus employées classent les planètes par des cotations « cardinales », l’astrologue donne une ou plusieurs notes aux planètes et aux signes comme un professeur note une copie.
La méthode conditionaliste reprend la Tradition en classant les planètes selon des critères « ordinaux » ou de relation d’ordre : plus petit (symbole <); égal (symbole = ); plus grand (symbole >). Les critères de hiérarchisation illustrent l’application à l’astrologie des paramètres de l’astrométrie et associent ainsi la pratique à la recherche. Tous sont modifiables selon les résultats de la pratique et selon les découvertes astrométriques.
Nous allons étudier le thème suivant pour illustrer la méthode d’interprétation conditionaliste :