Définition

Que signifie ce néologisme forgé par l’astrologue Jean-Pierre Nicola ? Tout simplement, comme le disait l’astrologue-astronome Johannes Kepler (1571-1630) que « le ciel ne donne pas à l’homme ses habitudes, son histoire, son bonheur, ses enfants, sa richesse, son histoire, mais il façonne sa condition ».
<br>Ainsi c’est une astrologie naturelle qui entend fonder ses règles et ses correspondances sur les réalités du ciel et de la terre (lois physiques et astrométriques gouvernant les cycles planétaires, l’alternance jour-nuit, l’adaptation de l’espèce et de l’homme à son milieu naturel étendu au système solaire). Ces voies naturelles éliminent le recours à des facteurs horoscopiques fictifs.

Rationnelle, elle cherche à comprendre science et tradition sans les confondre pour en dégager une matrice commune.

Ni fataliste, ni spiritualiste, elle situe son champ d’action au niveau de l’honnête homme. Un homme qui ne renie rien de lui, ni la logique, ni l’intuition, ni la rigueur, ni la poésie, qui sait allier symbolisme et réalité, qui veut à la fois participer et comprendre et qui place la dynamique du vivant et du réel au centre des choses.

Le terme « conditionaliste » a été adopté pour souligner le caractère non-fataliste et non-absolu de l’astrologie naturelle. Les rythmes et cycles planétaires et zodiacaux ne donnent pas à l’homme – ses habitudes, son histoire, son bonheur, ses enfants, sa richesse, sa femme, etc. – mais façonnent sa condition. C’est dire que l’héritage ou conditionnement céleste voit ses effets varier en ampleur et qualité selon son accord ou désaccord avec l’héritage ou conditionnement terrestre donné par l’hérédité, l’éducation, le contexte socio-culturel et historique.

Pour l’astrologie naturelle donc, tout n’est pas écrit dans l’horoscope : l’influence astrale est conditionnelle, relative, discontinue, elle s’exerce à l’intérieur des déterminismes génétiques, sociaux, culturels, etc. L’horoscope n’est pas le miroir céleste de la subjectivité, mais la représentation des structures du système solaire qui conditionnent l’individu à sa naissance. L’horoscope ne dit donc pas tout, n’explique pas tout.

Le thème n’est pas le Sujet, mais une proposition d’être ou de fonctionnement céleste dont l’ampleur, l’intensité et la qualité varient en fonction de paramètres extra-astrologiques terrestres (sexe, éducation, etc.).