Léo FERRE


Le thème de Léo Ferré se caractérise par :

  • Une opposition de MARS en Balance à JUPITER en Taureau dans le plan méridien
  • Une conjonction PLUTON-LUNE-VENUS-SATURNE se couchant en Cancer au carré partiel de MARS et au sextile partiel de JUPITER
    URANUS en Verseau trigone à MARS et opposé au SOLEIL en Vierge, ce dernier étant au sextile de PLUTON et au trigone de JUPITER, NEPTUNE en Lion, conjoint à SATURNE et carré à JUPITER ; MERCURE en Vierge sextile à SATURNE

Interprétation synthétique de ces éléments

  • « E extensif » dissonant « e intensif ».

A l’intensité du ressenti, de l’éprouvé et du vécu s’opposent la logique du réalisme, du bon sens et de la gestion du concret. Ferré réagit avec son cœur et ses tripes, à brûle-pourpoint, à bout portant. Il se sent violemment exister et éprouve de grandes difficultés à contrôler et maîtriser ses émotions violentes. Il supporte mal que la réalité des situations s’oppose à ses désirs impérieux, qu’il voudrait voir se réaliser immédiatement alors même que, pragmatique, il sait bien que ce n’est pas toujours possible ou même souhaitable. Il exprime sa tendresse à coups de poing en s’en voulant de son impulsivité, de sa brutalité. Ses goûts et dégoûts sont violents, viscéraux et, tout en cherchant à s’auto-discipliner, à prendre du recul à leur égard, il ne sait guère les cacher et se laisse facilement emporter par la passion.

  • Mars-Balance dissonant Jupiter-Taureau

L’urgence de l’action, de la réaction première rend difficile toute négociation. Aux règles de la vie en société, on oppose la turbulence offensive de réactions « naturelles » et instinctives qui ne souffrent aucune limitation. Il fait comme il sent dans l’instant, et tant pis s’il néglige ainsi ses intérêts bien compris. Ferré excelle dans les provocations violentes et théâtrales à l’ordre établi. C’est aussi le langage de la rue contre celui de l’Académie, le parler-vrai qui s’enfle pourtant de boursouflures…

  • Saturne-Pluton

Quête d’un sens profond et esprit critique sur-développé, sentiment du dérisoire ou de l’absurde… Ferré s’efforce de maintenir une froide lucidité et une distance aussi grande que possible vis-à-vis de ce qu’il vit et ressent.

  • Lune-Vénus-« t » en Cancer…

Désirs globaux et complexes avec lesquels il fait intimement corps… L’amour est un voyage au bout de la nuit, au fond de soi-même, une plongée dans l’inconnu, un perpétuel dérangement. Il faut aimer sans se soucier des morales convenues, vivre toutes les facettes de ses émotions jusqu’au vertige en se protégeant de toute pression extérieur, en interdisant à quiconque de pénétrer à l’intérieur d’un univers intime clos, verrouillé. Ferré vit dans un clan fermé peuplé de marginaux et de cœurs meurtris, vilain petit canard asocial, habité-habitant d’un insondable ailleurs à l’intérieur duquel il voudrait vivre la multiplicité de ses désirs et besoins sans jamais être frustré de rien… et en se sentant toujours quelque part incomplet, frustré, en manque d’un « je ne sais quoi et d’un presque rien » intensément désiré et poétiquement ressenti.

  • … dissonants à Mars-Balance

Sortir de l’univers clos du Cancer, accepter de s’ouvrir au monde et de s’associer à lui passe par une brutale confrontation. Ferré sort de son cocon pour combattre. Il va au-devant des autres en s’opposant à eux, en les provoquant, les excitant, voire les agressant. Quand la brûlure du réel est trop forte, il se replie dans le champ clos de son intimité tourmentée… pour ensuite repasser à l’attaque.

  • Mars-Pluton

Noyau d’insubordination pure, en lutte ouverte et sournoise à la fois contre tous les pouvoirs établis, toutes les certitudes qui se veulent éternelles. Humour cru du désespoir d’un combattant de l’ombre qui n’espère rien pour l’immédiat. Révolte violente contre tout ce qui empêche d’être pleinement soi et parfaitement centré à l’intérieur de soi. Savoir l’inanité de toute lutte, et lutter quand même, parce que les combats désespérés sont les combats les plus beaux. Militer pour un indicible absolu qui toujours se dérobe et s’éloigne.

  • Mars trigone Uranus-Verseau

Indiquer la voie des luttes malgré tout. Prophétiser les confrontations futures qui recréeront un autre ordre du monde. Avoir une détermination implacable pour continuer à exister en dépit de tous les désespoirs tout. Justifier ses révoltes instinctives, viscérales, par quelques zestes de théories sans pour autant se faire d’illusions à leur sujet.

  • Triangulation consonante Jupiter-Pluton-Soleil

Et paraître malgré tout. Jouer son rôle. Être en vedette. Imposer sa présence et son message, tout en restant lucide et authentique. Jouer les anti-modèles quasi officiels, les opposants déclarés, les dérangeurs institutionnels. Briller d’un sombre éclat. Faire reconnaître les causes perdues. Afficher ses zones d’ombre. Se faire le porte-parole de l’innommable, le drapeau de l’irreprésentable, devenir un pape de l’anarchie.

  • Mercure n° 10 (planète aveugle)

Aucune légèreté, aucune décontraction insouciante, aucun joyeux ludisme chez Ferré. Il ne s’amuse pas, il ricane. Il n’a pas de curiosités gratuites : que des interrogations de fond.

Richard PELLARD