L’école conditionaliste a permis de retrouver sous les symboles astrologiques la réalité et la logique naturelle qui les ont fait naître et, ce faisant, elle a doté l’astrologie de nouveaux instruments d’investigation.
Les formules réflexologiques du zodiaque, la théorie des âges, le système RET, en tant qu’instruments logiques enracinés dans le réel astronomique, sont à même de pouvoir unifier la recherche et la pensée astrologique et de permettre une connaissance objective délivrée des égarements de la subjectivité.
- Le zodiaque
Le zodiaque possède sa propre réalité qui ne doit rien aux constellations ou aux saisons. Ni imaginaire, ni symbolique, il se définit par des critères objectifs. La rotation terrestre et l’inclinaison du plan écliptique par rapport à l’équateur céleste entraînent l’alternance du jour et de la nuit et le cycle de leurs durées respectives. Cette périodicité de la lumière considérée comme le signal pour le récepteur humain constitue le zodiaque photopériodique : zodiaque objectif, extérieur au sujet. L’étude des correspondances rigoureuses et scientifiques avec les effets réels de la lumière sur les organismes vivants conduisent à l’élaboration du zodiaque du sujet : le zodiaque réflexologique. C’est la réponse de l’être humain au signal. Il peut être considéré comme le cycle des variations de l’activité nerveuse définie par leurs processus d’excitation et d’inhibition, leurs rapports, leur intensité et mobilité respectives.
- La théorie des âges
Elle a mis à jour la correspondance constante entre le temps d’acquisition de diverses fonctions psychologiques telles que les définissent les psychogénéticiens (Piaget, Wallon, Spitz, etc.) et les temps de révolution des planètes autour du soleil.
- Le système RET
Les trois niveaux du RET ont été déduits des corrélations structurales entre le temps humain et le temps astrométrique, celui de l’homme et celui du champ solaire mettant en cause une représentation hyperbolique : application logique de la courbe de vitesse de cicatrisation de Lecomte de Noüy. Ce système classe les planètes suivant trois niveaux d’information – simple, double, complexe – en corrélation eux-mêmes avec trois niveaux de conscience :
-
- le R, qui est celui des Représentations
- le E, qui est celui de l’Existence, des émotions, du vécu et de l’expérience
- le T, celui de la Transcendance, du mystère, de l’inconscient.
- Le SORI
Les significations des maisons astrologiques sont redéfinies de manière plus rationnelle. Le SORI met en jeu quatre plans de référence appelés référentiels :
-
- S pour le référentiel Sujet
- O pour le référentiel Objet
- R pour le référentiel Relation
- I pour le référentiel Intégration
En associant les référentiels du SORI au système RET, une définition plus cohérente des maisons a pu se dégager pour tenter de comprendre la logique de leurs significations traditionnelles.