Si nous estimons que l’Astrologie conditionaliste propose une technique sérieuse, solide et crédible par rapport aux autres écoles, ces dernières ne sont pas pour autant à négliger. Par exemple connaître le symbolisme de la tradition élargit notre connaissance de notre discipline, ne serait-ce que sur un plan historique, et permet de comprendre voire d’utiliser un autre langage d’interprétation. Découvrir les autres écoles offre aussi l’avantage de comparer les techniques propres à chacune, de les tester, les critiquer ou les défendre. La curiosité ne peut qu’enrichir notre connaissance et faciliter nos échanges entre astrologues.
Dans la mesure ou l’on ne perd pas de vue les définitions et techniques de l’École conditionaliste, il n’est pas interdit de s’inspirer des formulations d’autres écoles pour affiner nos interprétations ; l’Astrologie conditonaliste se posant alors en garde-fou.
Enfin des définitions différentes et des techniques absentes de l’École conditionaliste apporteraient peut-être des précisions complémentaires ou des confirmations dans l’interprétation… Pourquoi pas ? Même si aucune étude ne permet de le valider pour l’instant, cela mérite malgré tout le détour.
Nous pensons notamment à :
- les mi-points
- l’astrologie humaniste
- la psycho-astrologie
- l’astrologie structurale
- …
Beaucoup d’astrologues conditionalistes ont étudié d’autres écoles d’astrologie ; malheureusement la réciproque est moins répandue.