Yannick NOAH

Analyse astrologique du thème natal

  • Le « R extensif » en Taureau

Il s’agit pour Yannick Noah de maintenir des mécanismes de défense vigilants (F- naturelle) visant à préserver sa joie de vivre, son goût du jeu et des plaisirs variés et éclectiques (R). Son jeu est rapide, varié, plus tactique que stratégique (Vitesse d’excitation). Bien plus que celui d’un sportif, c’est un jeu d' »artiste », du grand spectacle, de la « représentation extensive ». Noah « joue » vraiment au Tennis. Son goût du paraître ne l’empêche pas de ne pas se prendre au sérieux. Sur les courts, il séduit et amuse… ce qui ne manque pas de lui poser des problèmes de continuité et de concentration.

  • La Lune en Poissons opposée à Pluton et trigone à Neptune

De quoi se sentir marginal, inintégré. Une nature secrète, réceptive aux subtilités de son environnement. Noah se sent étranger, d’ailleurs, autre part. Il ne lui est pas toujours facile d’être présent à ce qu’il vit, à ce qu’il fait. Fragilité du psychisme, difficulté de la confiance, réceptivité à l’étrange et puissance du rêve. Une part « secrète » et vulnérable de la nature de Noah, qui ne se sent guère à l’aise sous les projecteurs de l’actualité. Un besoin profond de se couper du monde (F- extinctive des Poissons) pour se ressourcer dans son quant-à-soi.

  • Pluton carré Soleil/Mercure

Noah garde une grande distance à l’égard de son rôle, de son image publique, de son personnage. Un refus de s’illusionner, de se laisser prendre aux miroirs aux alouettes du star-system… Mais aussi de nombreux paradoxes et ambiguïtés, qui débouchent sur des problèmes d’identité. Beaucoup de questionnements, d’incertitudes, d’interrogations quant à ses buts, projets et orientations. L’impression, souvent, d’être étranger à soi-même. Une exigence d’authenticité et de lucidité qui est difficilement compatible avec le goût du spectacle. Au vertige de l’être s’oppose le vertige du paraître.

  • Vénus opposée Neptune et carré à Uranus

L’émotivité est complexe, en dents de scie. L’hyperémotivité et les sautes d’humeur rendent difficile une vie sentimentale simple. Conflit entre la sensualité (e intensif) et la discipline, le contrôle, la rigueur (Uranus).

  • « E extensif » faible

On ne peut évidemment pas parler de manque de muscle ou de combativité chez un sportif de ce niveau… Et pourtant ? La faiblesse du niveau « E » permet de s’interroger sur le goût de l’effort, sur l’endurance et l’aptitude à gérer ses potentiels physiques. Noah préfère le jeu acrobatique, esthétique et spectaculaire au jeu « en force », économe, raisonnable, réfléchi. Le moral n’est pas toujours présent. Les doutes sur soi, la vulnérabilité affective, le sens de la fête que lui donnent ses structures dominantes semblent incompatibles avec le goût des luttes.

Richard PELLARD