Fonctions planétaires

Le système solaire peut être divisé en trois champs :

  • Le champ central, qui a pour caractéristique astronomique de se trouver à l’intérieur de l’orbite terrestre, est composé du Soleil, Mercure et Vénus.
  • Le champ intermédiaire contient Mars, Jupiter et Saturne
  • Le champ lointain est celui d’Uranus, Neptune et Pluton, les astres les plus lents.

L’astrologie naturelle a démontré une corrélation, valable à la fois sur le plan astrométrique et sur le plan neurophysiologique, entre ces trois champs astronomiques et trois niveaux de réactivité nerveuse. Ces trois niveaux de réactivité nerveuse sont décrits par le système RET (initiales de Représentation, Existence, Transcendance).

Un individu doté d’un haut niveau de réactivité nerveuse réagit fortement aux signaux les plus clairs et les plus évidents : les mots, les apparences, les images, que l’on désigne dans le RET sous le terme générique de Représentation (« {{R}} ») et qui correspond au champ central du système solaire (Soleil-Mercure-Vénus).

S’il a un moyen niveau de réactivité nerveuse, il réagit à des signaux moins évidents : les faits, les réalités concrètes et expérimentales (niveau Existence (« {{E}} ») du RET en rapport avec le champ intermédiaire de Mars-Jupiter-Saturne).

Enfin, s’il dispose d’un bas niveau de réactivité nerveuse, il est davantage sensible aux signaux les plus subtils et les plus ténus : l’invisible, l’indicible, le mystérieux, le sous-jacent (niveau Transcendance (« {{T}} ») du RET qui concerne Uranus-Neptune-Pluton).

A l’intérieur de chacun de ces trois champs astronomico-neurologiques (donc astrologiques), chaque planète a sa fonction spécifique qui fait qu’on ne peut pas la confondre avec une autre. Chacune des dix fonctions planétaires est ainsi définie à l’intérieur du système R.E.T.® par son niveau-source (majuscules R, E, T : le niveau du réel où elle puise ses informations) et son niveau-but (minuscules r, e, t : la manière dont elle traite ces informations, ce qu’elle en fait).

A chaque combinaison correspondra une fonction planétaire, définition fondamentale des effets de la planète sur l’individu.

Pour mieux comprendre cette distinction entre niveau-source et niveau-but, prenons un exemple concret, qui appartient par conséquent au niveau « E » (Mars-Jupiter-Saturne). Imaginons que la situation dans laquelle vous vous trouvez provoque chez vous une très forte sensation (niveau-source « E »). Vous avez le choix entre trois grands types de réactions (niveaux-but) à cette irruption de la sensation :

  • Si vous vous contentez de la vivre fortement sans chercher à voir plus loin, votre niveau-source (E) et votre niveau-but (e) sont identiques, et aboutissent au maintien et au renforcement de la sensation brute telle qu’elle est vécue sans mots ni mystères. D’où la formule de Mars dans le RET : eE pour existence de l’Existence.
  • Vous pouvez préférer mettre un nom sur cette sensation, la décrire, la désigner, et par là même tenter de la contrôler. Votre niveau-source sera toujours le même (niveau E pour Existence), mais votre niveau-but sera cette fois « r », puisque vous verbalisez et codifiez (représentation) une expérience-sensation vécue (Existence). D’où la formule de Jupiter dans le RET : rE pour représentation de l’Existence.
  • Enfin, vous pouvez aussi prendre du recul par rapport à cette sensation, essayer d’échapper à son impact immédiat E pour la creuser afin d’en découvrir les causes profondes, invisibles, mystérieuses ou cachées (votre niveau-but est donc « t »). D’où la formule de Saturne dans le RET « E » pour transcendance de l’Existence.

Voici la matrice des fonctions planétaires résultant des différentes combinaisons RET. La Lune est un cas à part : elle intègre en elle-même un ensemble équilibré de toutes les fonctions du RET.

R

E

T

SOLEIL

rR

Représentation de la Représentation

JUPITER

rE

Représentation de l’Existence

URANUS

rT

Représentation de la Transcendance

Gouverne les fonctions qui maintiennent, explicitent, confirment l’unique, ainsi que tous processus d’auto-réflexion (conscience, régulation, auto-valorisation). D’où la formule de « représentation de Représentation » signifiant le modèle des modèles, le super-modèle, l’image-mère, le mot clef, le postulat, le principe idéal.

Fonction de permanence de soi, de continuité absolue, de conservation inaltérable (mythe). Maintien de l’image de marque – Continuité des buts et des projets – Autovalorisation – Être a priori reconnu, admiré ou respecté -Conscience vigilante.

Formule négative (non-E, non-T, non-e, non-t) :

Manque ou rejet du sens concret, de la rivalité, de la sensorialité, de l’esprit critique. Le réalisme, l’inspiration, l’affectivité sont en panne.

Gouverne les fonctions qui simplifient ou unifient les dualités, ainsi que toutes relations dynamiques entre dualité et unicité, ce qui est double et ce qui est simple. D’où la formule « représentation de l’Existence » (rE) signifiant les formulations, mots, clefs, concepts, issus de l’expérience et se substituant à elle.

Fonction simplificatrice et réductive du jugement, de la faculté de classer, coder, élire et magnifier ce qui vient de l’émotion, du vécu, de la confrontation.Savoir parler des choses – Légiférer – Organiser ses actes en conformité de règles – Se rendre utile – Pragmatisme de bon aloi.

Formule négative (non-R, non-e, non-t, non-T) :

Rejet de la complexité. Manque de sociabilité naturelle, de l’intensément ressenti, de l’esprit critique.

Gouverne les fonctions qui simplifient et unifient la complexité, ainsi que toutes relations dynamiques entre la pluralité et l’unicité. D’où la formule de « représentation de la Transcendance » (rT) signifiant l’émergence de modèles fondamentaux à partir de réalités indépendantes de l’expérience sensible.

Fonction de résolution radicale du flou, d’élection de principes clefs, de buts directeurs. La sensibilisation à l’extra-personnel se réduit à la sensibilisation à un ultra-personnel.Cérébralité pointue – Simplifier le complexe – Dire l’indicible – Concentration et polarisation intenses.

Formule négative (non-R, non-E, non-e, non-t) :

Manque de sociabilité naturelle. Le réalisme, le sens du concret sont hors du champ de conscience. Cérébralisation excessive pouvant réduire la réceptivité émotionnelle. Le sens critique, le scepticisme sont en panne.

VENUS

eR

Existence de la Représentation

MARS

eE

Existence de l’Existence

NEPTUNE

eT

Existence de la Transcendance

Gouverne les fonctions qui dualisent l’unique, ainsi que toutes relations entre le simple et le double. D’où la formule de « existence de la Représentation » (eR) signifiant l’efficacité des mots, l’incarnation des modèles, leur impact dans le vécu, leur charge émotionnelle, leur concrétisation.

Fonction de détente, de matérialisation, incitation (désir), et formalisation.Sensorialité – Sensibilité aux apparences – Réactions épidermiques – Importance des relations privilégiées.

Formule négative : (non-r, non-E, non-t, non-T) :

Manque d’autorité, rejet du sens concret. Manque de recul, peu ouvert à l’inconnu.

Gouverne les fonctions qui maintiennent, explicitent, confirment la dualité à son niveau, ainsi que tous processus d’auto-réaction (dynamisme, motivation existentielle). D’où la formule de « existence d’Existence » (eE) signifiant la lutte pour la survie, les confrontations, les expériences vécues, les duels et les moyens nécessaires à toute existence en compétition avec d’autres existences (objets ou sujets).

Franchise des réactions – Réalisme de l’immédiat – Vivre pour vivre – Être sensible au concret.

Formule négative (non-R, non-r, non-t, non-T) :

Manque de sociabilité naturelle, de l’autorité, de l’esprit critique, de la décontraction, de l’inspiration.

Gouverne les fonctions qui dualisent ou simplifient partiellement la complexité, ainsi que les relations dynamiques entre pluralité et dualité. D’où la formule de « existence de la Transcendance » (eT) signifiant les manifestations vécues et perceptibles des lois, forces, valeurs extra-personnelles.

Fonction des effets de l’inconnu ou du milieu sur les actions personnelles (déterminismes inconscients des comportements, conditionnements impondérables).Agir par intuitions – Aspirations profondes et imprécises – Mysticisme – Hypersensibilité et pressentiment. Authenticité inexprimable.

Formule négative (non-R, non-E, non-r, non-t) :

Logique incodifiable, le flou, l’ambigu, le manque d’ambition, de lucidité, de conscience claire.

MERCURE

tR

Transcendance de la Représentation

SATURNE

tE

Transcendance de l’Existence

PLUTON

tT

Transcendance de la Transcendance

Gouverne les fonctions qui diversifient et multiplient l’unique, ainsi que toutes relations dynamiques entre simple et complexe, unique et multiple. D’où la formule de « transcendance de Représentation » (tR) signifiant la diffusion, la division de l’image-mot, multiplication et vulgarisation du modèle ou la quête d’autres modèles.

Fonction des métamorphoses, de foisonnement, détente, dispersion. Accommodement au lointain, au pluriel, au futur et l’externe.Disponibilité au nouveau – Sens du contact – Curiosité ludique – Communication spontanée – Imagination associative.

Formule négative (non-E, non-T, non-r, non-e) :

Manque ou rejet du sens concret, de l’autorité, de la sensorialité.

Gouverne les fonctions qui complexifient la dualité, ainsi que toutes relations dynamiques entre le double et le multiple. D’où la formule de « transcendance de l’Existence » (tE) signifiant la complexification du vécu, la quête du complexe à partir de la confrontation, les labyrinthes de la vie, l’art de s’y soustraire pour d’autres labyrinthes.

Fonction de sensibilisation au non-apparent, au non-sensible, à l’impersonnel ou à l’extra-personnel.Comprendre les choses en profondeur – La complexité des êtres et des choses – Recul par rapport au vécu – Quête d’un ailleurs.

Formule négative (non-R, non-r, non-e, non-T) :

Manque de sociabilité naturelle, de certitude, de repères claires. Manque de spontanéité affective. La sensibilité, l’inspiration, la décontraction sont en panne.

Gouverne les fonctions qui maintiennent, confirment, explicitent la pluralité à son niveau, ainsi que tous processus d’auto-complexification. D’où la formule de « transcendance de Transcendance » (tT) signifiant la permanence de l’inconnu, de l’insondable, de l’en-soi.

Fonction des régulations imposées par les lois universelles et leurs imbrications.Lucidité maximale – Se situer hors références et modèles – Objectivité – Distance – Sens critique – Marginalité.

Formule négative (non-R, non-E, non-e, non-r) :

Sociabilité réfractaire, manque de buts, d’objectifs clairement définis, désimplication, manque de réalisme, de pragmatisme, insensibilité, froideur.

 Comme l’indique le tableau ci-dessus, chaque planète peut également se définir par sa formule négative, c’est-à-dire par la ou les carences de sa formule positive.

D’après le tableau ci-dessus, on remarque aussi que chaque planète appartient à 2 familles à la fois. Cette approche se révèlera capitale dans l’interprétation d’un thème.

Enfin voici le shéma RET qui illustre les fonctions planétaires et l’équilibre global qui en procède, cet équilibre étant, par ailleurs, conforme à celui du système d’interactions entre Soleil et Planètes principales :  

La Lune ne figure pas dans ce schéma puisqu’elle intègre elle-même un RET-ret global.

Toutes ces définitions facilitent les interprétations synthétiques, les comparaisons entre ciel de naissance, la compréhension des relations de chacun avec chacun et avec son milieu social, familial, cosmique.

Par le langage du RET, l’astrologie conditionaliste s’est libérée de toute sujétion aux typologies et psychologies radicalement ignorantes des fondements naturels de l’homme et de l’astrologie en tant que langage de communication entre l’être et l’universel.