Esthétique

La preuve extra-rationnelle d’une construction est dans son esthétique. Il y a un rythme entre les deux hémisphères (nuit dominante de la Balance aux Poissons), jour dominant du Bélier à la Vierge), un rythme d’une saison à l’autre (croissance-décroissance), un rythme d’un signe à l’autre (excitation-inhibition, induction successive), un rythme à l’intérieur d’un même signe (induction simultanée). Ce schéma d’évolution admis, il est possible de distribuer les quatre milieux conditionnels :

  • ÉNERGIE

  • ESPACE

  • TEMPS

  • STRUCTURE

 

Énergie

Des signaux énergétiques (chaud, froid, pression, lumière, son) constituent des excitants conditionnels positifs ou négatifs, différemment appréciés et interprétés par l’homme. Les tempéraments Printaniers seront plus sensibles que d’autres à cette catégorie d’excitants. Dans une formule générale nous dirons qu’ils sont sensibles à la notion de force.

Espace

En tant que un milieu d’adaptation, les qualités de l’Espace (étroit, large, haut, bas) constituent des signaux conditionnels. Les hommes sont différents selon qu’ils vivent dans les plaines ou sur les monts, et selon leur accoutumance à des formes stupides ou gracieuses. Quant à la dimension, celle du logement, par exemple, possède de nos jours un dangereux pouvoir névrotique. La notion de forme découle de l’Espace comme la force découle de l’Énergie.

Temps

Le conditionnement au Temps se dévoile aux chercheurs depuis quelques années. La durée ou intervalle de temps entre deux changements est l’expression normale du temps. Elle semble davantage associée à l’Énergie qu’à l’Espace. Théoriquement nous avons un lien uniforme, une force de caractéristique permanente. En ce cas, la durée serait synonyme de qualité d’énergie.

Structure

La Structure ou l’ordre dans lequel des phénomènes s’assemblent, se conjuguent, s’imbriquent entre eux sert aussi de signal conditionnel. Lorsqu’une liaison conditionnelle est établie à partir d’une succession A-B-C-D, chaque excitant pris isolément aura ensuite l’efficacité de tout le système. L’ordre est à l’espace ce que le temps est à l’énergie. C’est un espace-type ou forme idéale.

Toujours sous l’angle esthétique nous dirons que les relations entre force-forme-durée-ordre sont des relations circulaires, ou qu’il s’agit d’une unité que nos perceptions désarticulent. Les éléments utilisés dans le zodiaque solaire se rattachent à ces quatre plans :

  • Force croissante ou décroissante = Énergie
  • Arc diurne ou arc nocturne = Espace
  • Durée dominante ou sous-dominante = Temps
  • Combinaisons : Jour croissant dominant, nuit décroissante etc. = Structure