Du RET au SORI

Pour appliquer le système RET aux significations des Maisons, il suffisait de penser :

  • D’une part : que les Maisons dites « angulaires » (I, X, VII, IV) étaient en relation avec une intensification d’influence, donc avec le haut niveau d’énergie et par conséquent avec le langage de la « Représentation ». La cohérence du système exige alors que les Maisons dites « succédentes », à savoir les II, XI, VIII, V, soient reliées au langage du niveau « Existence », et que les Maisons dites « cadentes », à savoir les III, XII, IX, VI, soient reliées au langage du niveau « Transcendance », avec les connotations propres à chaque niveau : Unité, Dualité, Multiplicité etc…
  • D’autre part : il fallait penser à distinguer différents référentiels de réception, la difficulté étant dans cette distinction non-évidente. Les quatre plans de manifestation ou de conception des signaux : l’Energie, l’Espace, le Temps, la Structure, ont servi à poser quatre plans de référence : le Sujet, l’Objet, la Relation, l’Intégration. Ces quatre plans de référence se désignent, chez les Conditionalistes par les majuscules SORI.

La succession Sujet, Objet, Relation, Intégration n’est pas adoptée au hasard. Comme pour la succession Représentation, Existence, Transcendance, il y a décroissance puissance relative.

Les hauts niveaux d’énergie – et d’intérêts pour l’homme – sont autant dans le plan « Représentation » que dans le référentiel « Sujet ». Les bas niveaux d’énergie sont autant dans la «Transcendance» que dans «l’Intégration». Tout spécimen normal de l’espèce humaine s’intéresse en priorité à l’image de son Moi-Sujet.

Le nombre d’individus ouverts aux faits d’expérience et à la réalité de l’Autre (Objet) est encore assez grand, mais certainement pas majoritaire.

Ceux qui savent et comprennent ce qu ‘est une « relation », au sens différent de fréquentation, forment une minorité évoluée.

Quant à la Transcendance et à l’Intégration, à la limite on peut se demander si l’être humain, prisonnier de son Moi-Sujet, peut vraiment comprendre quoi que ce soit aux réalités complexes, extra-personnelles et aux lois d’équilibre qui les régissent. L’adaptation à la vie sollicite impérieusement de répondre avant tout aux signaux simples et dominants. Il faut se distraire des besoins vitaux et des ambitions sociales pour devenir sensible aux subtilités qui règlent le cours des êtres et des choses.

Notre classification par décroissance d’énergie peut donc s’interpréter subjectivement ou objectivement. Il s’agit aussi bien d’une échelle d’excitabilité subjective que d’une échelle de puissance relative des signaux objectifs. Puisque nous en sommes à l’application de ce principe aux douze secteurs constituant les Maisons Astrologiques :

  • l’attribution du référentiel Sujet au secteur reconnu empiriquement le plus puissant, secteur I ou Maison I

entraîne selon la logique du cycle :

  • l’attribution du référentiel Objet au secteur X
  • l’attribution du référentiel Relation au secteur VII
  • l’attribution du référentiel Intégration au secteur IV.

Sachant que les maisons dites angulaires se rapportent au niveau « Représentation » en raison de leur puissance relative par rapport aux douze Maisons, nous obtenons pour :

  • Maison I : Représentation du Sujet
  • Maison X : Représentation de l’Objet
  • Maison VII : Représentation de la Relation
  • Maison IV : Représentation de l’Intégration

Répartition RET/SORI dans les maisons

Distribution pour les 12 maisons (chiffres de gauche à droite) des trois niveaux R.E.T.® dans les 4 référentiels : Sujet (S), Objet (O), Relation (R), Intégration (I).
Une échelle d’intensité relative avec :

  • R = maxima (Maisons 1, 4, 7, 10)
  • E = moyenne (Maisons 2, 5, 8, 11)
  • T = minima (Maisons 3, 6, 9, 12)

détermine la distribution du RET.

Le cycle des Maisons comportant 12 phases, chacun des 4 référentiels (SORI) passe par une phase forte, moyenne, faible (RET). Ce schéma reste théorique, les statistiques tendent à montrer un déplacement du maxima vers le centre des Maisons 12 et 9 et vers le début des Maisons 7 et 4. Ces déplacements changent les limites des Maisons sans affecter la logique des significations.