Encore plus loin

Le modèle RET ordonne le système solaire en trois champs de trois éléments à partir des critères du demi-grand axe des orbites planétaires et de la gravité à la surface des planètes; cet ordonnancement s’appuie sur les lois qui régissent les oscillateurs anharmoniques (on entend par là des dispositifs générateurs de variations périodiques de grande amplitude).

Ces lois peuvent mises en relation avec les quatre premières fréquences limites de l’atome d’hydrogène, ce qui permet de supposer que les oscillations anharmoniques ainsi dégagées dans le système solaire sont liées à la structure intime de la matière. La recherche semble indiquer que le Soleil et le système solaire sont en résonnance avec les niveaux d’énergie de l’atome d’hydrogène.

On obtient comme hypothèse de travail, une double tri-répartition en niveaux faible (f), moyen (m) et fort (F) constituant ainsi l’ordre RET des planètes.

Médaillon RET des éléments et champs de force

  1. Le Soleil est l’élément Fort d’un champ Fort.
  2. Vénus est l’élément moyen d’un champ Fort.
  3. Mercure est l’élément faible d’un champ Fort.
  4. Jupiter est l’élément Fort d’un champ moyen.
  5. Mars est l’élément moyen d’un champ moyen.
  6. Saturne est l’élément faible d’un champ moyen.
  7. Uranus est l’élément Fort d’un champ faible.
  8. Neptune est l’élément moyen d’un champ faible.
  9. Pluton est l’élément faible d’un champ faible.

Six planètes se définissent par l’imbrication de deux dimensions et trois autres sont des valeurs pures (en fait, le Soleil demanderait une discussion particulière).

Le modèle envisage les planètes sous le double aspect d’émetteur gravitationnel ( au niveau du système solaire) et de récepteur électromagnétique ( au niveau du système neurophysiologique de l’homme).

On peut décoder les trois niveaux faible, moyen et fort selon le point de vue le plus pertinent par rapport à l’objet de l’analyse :

  • Point de vue temporel, qui est prééminent, long, moyen et court terme
  • Point de vue informationnel : information complexe, composée et simple
  • Point de vue des conduites : être, exister et paraître
  • Point de vue cognitif : savoir, savoir-faire et faire-savoir; ou encore l’idée, le fait et le mot.