Le Héros et son Ombre

Au vu des outils astrologiques dont dispose l’astrologue conditionaliste, la consultation dépasse largement le cadre étriqué et trop souvent rencontré des prédictions analogiques. Elle suppose aussi une connaissance du « bagage terrestre » (hérédité, culture, vécu, etc.) du consultant et parfois l’étude des thèmes natals de ses proches afin de préciser l’interprétation. L’étude des transits planétaires s’avère aussi très précieuse en ce sens qu’elle permet de situer les climats intérieurs du moment et, en synastrie avec le thème natal, actualise efficacement la consultation. La relation d’aide n’en est alors qu’améliorée.

Plusieurs approches sont possibles pour l’interprétation d’un thème, mais toutes nécessitent ces travaux de base que sont la hiérarchisation planétaire (et zodiacale qui en découle) et le médaillon RET auxquels s’ajoute le modèle d’interprétation synthétique du « Héros et son Ombre », véritable signature astrologique de la structure du consultant.
En voici le principe, résumé dans le tableau suivant :

   
Héros Faiblesse du Héros

Le Héros représente les valeurs positives et évidentes du consultant. Ses forces.

Techniquement : tous les facteurs à la fois dominants et harmoniques du thème (Familles RET – Planètes – Formules zodiacales – Aspects harmoniques forts…).

La Faiblesse du Héros représente, pour prendre une image, le talon d’Achille du consultant. Parmi les forces et atouts exprimés par le Héros (dominantes du thème), la faiblesse du Héros, représentée par les points faibles des dominantes, peut sérieusement menacer l’expression harmonieuse de leurs forces et rompre leurs équilibres..

Techniquement : principalement les aspects dissonants reçus par les planètes dominantes, les formules zodiacales « inadaptées », les fortes contradictions du thème, etc.

Ombre

Force de l’Ombre

L’Ombre, c’est le pôle caché, tut, rejeté du sujet. C’est souvent l’aspect le moins exploité, représenté de soi. Ce que l’on est pas ou peu, ce qui ne nous ressemble pas. Nos carences, nos manques. A moins d’en prendre conscience et de travailler sur soi pour les développer… Parfois, contraint par les circonstances de jouer son Ombre, le sujet peut alors exagérer son comportement, comme aveuglé par cette fonction si peu familière de sa nature dominante.

Techniquement : les planètes et la famille RET non-dominantes, notamment la 10e planète de la hiérarchie planétaire dite « planète aveugle-aveuglante ».

Les aspects entre planètes non-dominantes, la formule zodiacale la plus faible. Globalement, tout ce qui est très faible dans le thème.

La Force de l’Ombre, c’est l’apport de l’Ombre au Héros. L’ombre peut parfois porter secours au Héros en lui faisant profiter de ressources cachées.

Les conditions extra-astrologiques jouent aussi un rôle prépondérant dans la réussite de cette remontée de force obscures.

Techniquement : les aspects harmoniques entre les planètes fortes, dominantes et les planètes non-dominantes (les plus faibles) du thème. Ce qui relie positivement le pôle faible du sujet à son pôle fort.